• Calculer son IMC

L'IMC permet de déterminer la corpulence d'une personne. La même formule est utilisée pour le calcul de l'IMC de la femme et de l'homme. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini cet Indice de Masse Corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids.

La formule est simple :

IMC = Poids / taille en m²

Prenons un exemple :

Je mesure 1M85 pour 65Kg : 65/1,85² = 18,99

Ma corpulence est donc normale.


Quelques idées pour prendre soin de soi

  • Je me remets à cuisiner

J'essaie d'éviter au maximum les plats préparés (pizzas, salades toutes prêtes, plats en barquettes...) et de redécouvrir en famille (ou pas) les plaisirs du "fait maison" en essayant de favoriser des aliments avec un indice glycémique bas (légumes verts, oléagineux, légumes secs, pâtes al dente, certains fruits) pour que le sucre se diffuse plus lentement dans le corps et éviter ainsi les fringales.

L'ASTUCE : pas le temps de cuisiner dans la semaine ? Pensez au batch cooking : cette nouvelle tendance consiste à préparer durant le week-end les plats de la semaine. Deux heures suffisent pour préparer (et surgeler) 7 jours de repas.

  • J'essaie autant que possible de manger à heure fixe

Si une petite faim se fait sentir dans la matinée ou l'après-midi, je me tourne plutôt vers une pomme, une poignée d'amandes ou de noisettes... Le soir, je mange léger et au moins 1h avant de me coucher.

  • Je fais de l'exercice physique

Que ce soit à la salle de sport, en cours collectifs, à plusieurs, entre amis, en famille, seul(e), dans la forêt, à la maison, le matin, le midi pendant ma pause déjeuner... 3 séances par semaine serait idéale. Attention à ne pas pratiquer uniquement du cardio, erreur fréquente faite par beaucoup. Vous perdez de la masse graisseuse mais il faut aussi faire du renforcement musculaire pour maintenir la masse musculaire.

  • Je mange équilibré

Une diététicienne peut vous aider à mettre en place un rééquilibrage alimentaire plutôt qu'un régime. Pas de sensation de faim, pas de privation, juste une meilleure façon de se nourrir, en respectant les saisons.

Une assiette équilibrée peut se composer de : 1 portion de légumes crus + 1 portion de légumes cuits + 1 portion de protéines (animales ou végétales) ou de céréales (au choix)

Attention aux produits allégés. Ils ont souvent d'allégé que le nom sur l'emballage et sont gavés de cochonneries, pour un prix qui lui n'a rien d'allégé du tout.

  • Je me fais plaisir

Un cheat meal par semaine par exemple afin de ne pas créer de frustration car c'est humain, on finit nécessairement par craquer. J'adapterai mon activité physique pour compenser. 

  • Je prends soin de moi

Je fais attention à dormir suffisamment et j'essaie de gérer mon stress qui favorise les grignotages et les envies de manger des produits peu sains. 

  • Je bois de l'eau

J'arrête les boissons gazeuses, sucrées, jus de fruits, sirops... Je bois de l'eau et j'adapte la quantité en fonction de mon activité.

  • Je fais des soins avec Madero Terra

Madérothérapie, Massage Amincissant, Drainage Lymphatique Manuel. Rien ne vaut les techniques manuelles. Elles cassent les amas graisseux et donnent de vrais résultats. A noter que les soins sont un travail d'équipe entre vous et moi. Si vous faites attention à côté de votre cure, les résultats ne seront que plus rapides !


Soyez patient : La perte de poids est un processus à long terme qui nécessite de la patience et de la persévérance. Ne vous fixez pas des objectifs de perte de poids irréalisables afin de ne pas vous décourager, ni d'être obnubilé et concentré uniquement sur votre perte de poids.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos objectifs et trouver ensemble la meilleure solution adaptée à vos besoins.  


A bientôt !

Jessica