Le gluten : la vérité sur ses effets sur la santé

10/04/2023

Qu'est ce que le gluten ?

Le gluten est un groupe de protéines présentes dans certaines céréales, telles que le blé, l'orge et le seigle. Il est responsable de la texture élastique des pâtes à pain et des pâtisseries. Depuis quelques années, le gluten a fait l'objet d'une attention particulière en raison de ses effets négatifs sur la santé. En effet,  le gluten est à l'origine de divers problèmes de santé, tels que des troubles digestifs, des maladies auto-immunes et des problèmes neurologiques.

Un peu d'histoire : la modification génétique du blé

Au début du XXe siècle, un scientifique nommé Norman Borlaug a entrepris de modifier génétiquement le blé pour améliorer sa résistance aux maladies. Il a réussi à créer une variété de blé à haut rendement qui était plus résistante aux maladies, mais qui avait également une teneur en gluten beaucoup plus élevée que les variétés de blé traditionnelles. Cette variété de blé a ensuite été introduite dans le monde entier et est aujourd'hui la principale variété consommée.

Les différences de consommation de blé à travers le monde 

Certaines populations, comme les Sri-Lankais, les Malgaches et de nombreuses populations africaines, consomment très peu ou pas du tout de blé. En comparaison, dans les pays occidentaux, le blé est l'une des principales sources de glucides. Les différences dans la consommation de blé ont été associées à des différences dans la santé. Les populations qui consomment peu ou pas de blé ont des taux plus faibles de maladies inflammatoires et auto-immunes que les populations qui en consomment beaucoup.

Les méfaits du gluten sur la santé

Le gluten peut causer une variété de symptômes désagréables notamment des problèmes gastro-intestinaux, des douleurs articulaires, de la fatigue et de la dépression. La consommation de gluten est également associée à des maladies inflammatoires, infectieuses et cérébrales telles que la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn. Les symptômes de sa consommation sont désagréables et affectent la qualité de vie.

Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, une maladie auto-immune qui affecte environ 1 % de la population, le gluten provoque une réponse immunitaire qui endommage l'intestin grêle. Sa consommation cause des douleurs abdominales, de la diarrhée et une malabsorption des nutriments. 

Les sources de gluten

Le gluten se trouve principalement dans le blé, l'orge et le seigle. Le blé est la source de gluten la plus courante dans l'alimentation occidentale, mais le gluten peut également se trouver dans d'autres aliments tels que la bière, la sauce soja et les aliments transformés. 

Les céréales bonnes pour la santé

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives saines, sans gluten. Les céréales contenant le moins de gluten sont le riz, le sarrasin, le quinoa, le maïs, le millet et l'amarante.  

Teneurs en gluten des céréales
Teneurs en gluten des céréales

Le gluten est une protéine couramment présente dans le blé et d'autres céréales, qui peut causer des problèmes de santé. Les recherches indiquent que la modification génétique du blé au cours du siècle dernier a considérablement augmenté la teneur en gluten dans la plupart des variétés de blé cultivées dans le monde. Les populations qui consomment traditionnellement des céréales pauvres en gluten ont des taux plus faibles de maladies inflammatoires, infectieuses et cérébrales. 

Attention toute fois aux produits industriels sans gluten. Ils contiennent des additifs alimentaires et des sucres ajoutés pour améliorer leur texture et leur goût. La consommation "sans gluten" ne garantit pas une alimentation saine et équilibrée. Il est essentiel de se concentrer sur une alimentation riche en nutriments provenant de sources variées telles que les fruits, les légumes, les noix, les graines et les protéines maigres.  

Si vous êtes préoccupé par les effets du gluten sur votre santé, essayez des alternatives sans gluten pour voir si cela améliore votre bien-être général.